zaterdag 30 oktober 2010

Rwanda: De vrouw staat centraal



Op de persconferentie getuigt een vrouw over het parcours dat ze aflegde van bedelares tot zelfstandige landbouwster.

Rwanda -Persconferentie



-

Met een persconferentie lanceren CCOAIB, Pro-Femmes en AJPRODO de campagne.
Jean Bosco van CCOAIB heeft het in zijn presentatie over de problemen en de aanbevelingen voor het landbouwbeleid.

vrijdag 29 oktober 2010

Rwanda: campagne van start

Het waren me de twee weken wel! Vorige week hebben we intensief de campagne in Burundi gevolgd, met de succesvolle actie en tentoonstelling in het Parlement, de landbouwbeurs en het afsluitend debat met de parlementairen en het ministerie. Ondertussen zijn we in Kigali, waar vandaag de Rwandese campagne van start ging met een persconferentie en een debat. Onze partnerorganisatie CCOAIB gaf een duidelijke presentatie van de problemen en aanbevelingen voor de landbouwsector, met als centrale eis een verhoging van het budget. Maar ook het tekort aan grond en het moeilijke overleven van de kleine boeren kwam uitgebreid ter sprake. Onze partner Pro Femmes drukte haar stempel duidelijk op de campagne door de aandacht te vestigen op de rol van de vrouw in de landbouwsector. Immers, 90% van de bevolking leeft van de landbouw, maar het werk op het land wordt meestal door de vrouwen gedaan! Een geslaagde start van de campagne!

Serge Beel, Griet Seurs
28 oktober

dinsdag 26 oktober 2010

RD Congo- Persbericht AFP

RDCongo-agriculture-alimentation-ONG
RDC: un financement "efficace" de l'agriculture peut combattre la faim (ONG)
KINSHASA (RDCongo), 16 oct 2010 (AFP) - Un collectif d'ONG congolaises et belge a appelé samedi le gouvernement de la RD Congo à financer de manière "efficace et massive" le secteur agricole, très peu développé dans ce pays, afin de combattre la faim, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation.
"Nous faisons l'obligation au pays et au gouvernement de financer le secteur agricole et rural de façon massive et efficace", a déclaré Rigo Gene, porte-parole de ce collectif, dont fait partie l'ONG belge 11.11.11, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.
"Le gouvernement de la RDC n'a jamais atteint ni dépassé 3% au budget alloué au secteur agricole et celui de l'année qui court n'a attribué que 0,69%", a-t-il regretté, rappelant que ce pays a souscrit à l'engagement de Maputo qui oblige les Etats à affecter au moins 10% de leur budget à l'agriculture et au développement rural.
Selon ce collectif, 71% des 60 millions d'habitants en RDC vivent en dessous du seuil de la pauvreté. L'incidence de la pauvreté est la plus élevée en milieu rural avec 75,7% contre 61,5% en milieu urbain.
"La faim atteint un niveau alarmant à partir d'un score de 20 et extrêmement préoccupant à partir de 30. La RDC se situe au-dessus de 40 sur cette échelle", a commenté M. Gene, citant l'indice de la faim dans le monde en 2010 réalisé par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires.
Vaste pays d'Afrique centrale (cinq fois grand comme la France) très riche en ressources naturelles, "la RDC dispose de tous les atouts pour réaliser la pleine croissance de son secteur agricole", a-t-il estimé.
edm/dy/sba

maandag 25 oktober 2010





Professor Mangala interpelleert parlementairen met campagnemateriaal in de hand.
Soms leidt dit tot discussies, andere parlementsleden zijn geinteresseerd en leggen contact met de basis. Benoît Van Maele, 11.11.11

RDCongo- Action du CNONGD au Palais du Peuple le jour de vote du budget 2011


Ce vendredi était un jour marqué d’une pierre blanche, tout les élus du peuple étaient présent pour voter le budget de l’année 2011. Il y avait une tension palpable mais pour nous qui estimons que c’est un scandal que le budget n’alloue que 1% à l’agriculture, il fallait qu’on soit là pour interpeller directement les parlementaires.

Dès 11h on est allé débusquer les parlementaires dans les divers salles, dans la cantine du Palais du Peuple… On était à cinq ce qui nous permettais de prendre poste aussi aux divers entrées du bâtiment gigantesque.

Armé d’une banderole, de nos affiches et autocollants nous interpellions ces élus souvent pressé mais pas inattentifs. On leur soulignait leur devoir d’œuvrer pour la majorité des 70% de congolais qui dépendent directement de l’agriculture pour leur revenu et des 75 à 80% de congolais qui sont mal nourri, un record mondial.


Nous n’avons pas ciblé les élus à l’aveuglette, nous avons ainsi eu un entretien avec le président de la commission ECO-FIN, qui va émettre un avis sur le budget.

On a aussi essayé de déposer les affiches dans la grande salle, banc par banc, mais nous fumes vites arrêtés. On nous a dit qu’il fallait passer par un service spécial et qu’en leur payant (« en leur donnant quelque chose ») on pourrait le faire…

On est resté jusque tard le soir (20h) au palais du peuple pour suivre le débat et interpeller les élus. Premier ministre Muzito a remporté son vote, il détient de toute façon la majorité loyale (AMP), mais notre action a eu un sens, des élus vont continuer le dialogue et sont conscient que l’agriculture et les agriculteurs ne sont plus une masse silencieuse qui subit et est exploitée.

Professeur Mangala

RDCongo- Actie in het parlement


Gewapend met affiches en stickers interpelleren leden van de CNONGD parlementairen in de gangen van het majestueuze palais du peuple. Ze dragen de campagne t-shirts,maar in het volkshuis heerst een duidelijke etikette : on ne rentre pas sans "veste". Benoît Van Maele 11.11.11

Persoverzicht RDCongo -week van 18 oktober

Etat d’avancement de la couverture des activités de la campagne OMD par la presse locale RD Congolaise

1.Le Potentiel
Développement de l’agriculture : la Société civile en campagne de sensibilisationN°5055, du Lundi 18 octobre 2010, à la page 7
2.La Référence Plus
Journée mondiale de l’alimentation
ONGs et partenaires en campagne de sensibilisation pour la promotion des OMD en RDC
N°4961, du Lundi 18 octobre 2010, à la page 6
3.Le Phare
Relance du secteur agricole
La Société Civile interpelle le Gouvernement N°3936, du Lundi 18 octobre 2010, à la page 12
4.Africa News
Journée Mondiale de l’alimentation
Le Comité national de pilotage des OMD dresse un bilan négatif sur le secteur en RD-Congo Série II, N°514, du Lundi 18 au Mardi 19 octobre 2010, à la page 6
5.L’Observateur
Lutte contre la pauvreté et la faim en RDC
Le Comité de pilotage OMD pour la consolidation de l’agriculture N°3480, du Mardi 19 octobre 2010, à la page 8
6.FORUM DES AS
Les organisations de la Société Civile hausse le ton
Le Gouvernement invité à financer l’agriculture pour lutter contre la pauvreté et la faim N°3718, du Mardi 19 octobre 2010, à la page 11
7.L’Avenir
Lutte contre la faim et la pauvreté
L’OMD/RDC fait le lobbying en faveur du secteur agricole N°3992, du Mardi 19 octobre 2010, à la page 8
8.LA TEMPETE DES TROPIQUES
A travers un plaidoyer commencé le 16 octobre
Budget 2011 : le Cnongd réclame 10% pour le secteur agricole
M. Rigo Gene, Président du comité de pilotage des Omd, a rappelé aux dirigeants l’obligation de respecter les accords relatifs à la lutte contre la pauvreté N°4013, Mercredi 20 octobre 2010, à la page 11

Toutes les grandes chaines de télévision et les radios de Kinshasa ont largement parlées de la campagne. Un documentaire a été produit.

woensdag 20 oktober 2010

BURUNDI - La foire des producteurs agricoles du 19 au 20 Octobre 2010

Dans le cadre du Projet Intégré Commun PIC initié par les Organisations de la Société Civile en partenariat avec la Coalition 11.11.11, une campagne de plaidoyer pour le financement de l’agriculture est organisée à Bujumbura du 18 au 23 0ctobre 2010.

Dans ce cadre, après une rencontre avec le Parlement du Burundi au Palais des Congrès de Kigobe suivie d’une exposition photos au siège Parlement du Burundi ,une foire des producteurs agricoles partie prenantes dans la Campagne est organisée à Bujumbura au Jardin Public sis Rohero I .Elle a été ouverte le 19 /10/2010 à15H par le Représentant des producteurs en présence des Organisations d’appui aux organisations organisatrices de la campagne. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi et une délégation de la Coalition 11.11.11.venue de la Belgique pour cette circonstance. L ‘ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi qui a manifesté un grand soutien à l’événement pour l’intérêt du secteur agricole a remercié les producteurs et les organisateurs de la Campagne. Il a rappelé que, pour l’intérêt que porte son pays au secteur agricole,les Appuis qui sont réservés au secteur agricole du Burundi.

Des produits venus de toutes les régions naturelles du pays étaient au rendez vous. Et c’était l’occasion pour les producteurs de faire connaître les délicieux produits agricoles ou de fabrication agricole du Burundi :légumes et fruits divers ,haricot, banane, pomme de terre, manioc, aubergines ,café ,miel, huile de palme ,huile de tournesol ,du vin d’ananas, etc produits et /ou fabriqués par les petites entreprises artisanales et par la main d’œuvre de nos agriculteurs. C’était également l’opportunité pour le public d’acheter et de déguster les produits des régions naturelles du Burundi

Il y a espoir que cette action, en complément à la rencontre avec le Parlement va renforcer la sensibilité observée chez cette Haute Institution à cette occasion et contribuer à rappeler l’engagement pris ce matin pour augmenter le financement de ce secteur , au vue de la réalité sur terrain au sujet de l’importance de ce secteur pour l’économie burundaise et pour la survie des producteurs.

Solange HABONIMANA
Membre CDP PIC Burundi

RDC-Message à travers chants et danses pour la promotion de l’OMD1

RDC:Les maraîchers sont contents du message adressé à l’autorité

RDC- Les membres de la Société Civile signent la pétition

Burundi - Boeren tot in het parlement (2)



Voor de opening van de tentoonstelling konden de boeren zelf aan de parlementairen uitleggen wat hun bekommernissen waren. Een speciaal moment, vooral als je hoort dat er nog nooit een dergelijke actie is geweest in het parlement en dat noch de landbouwers noch de organisaties het voordien mogelijk achtten om in het parlement zelf een actie te doen.
Griet Seurs, 11.11.11 Burundi

Burundi: Boeren tot in het parlement!



De campagne in Burundi opende met een fototentoonstelling/ manifestatie in het parlement, in aanwezigheid van de boerenbeweging. Hier poseert een van de boerinnen trots voor de affiche met een foto van Dieter Telemans van haarzelf.

Dat de société civile zo rechtstreeks toegang heeft tot het parlement is een primeur in de geschiedenis van het land! Ook de vice-voorzitter van het parlement was aanwezig.

Burundi- Toespraak van de Belgische Ambassadeur


Naar aanleiding van de openingsactiviteit van de campagne in Burundi hield de ambassadeur van België, Dhr Jozef Smets, een toespraak waarin hij het belang van de campagne onderstreepte.

Une victoire des agriculteurs avant la fin de la campagne!





Depuis 2008, douze organisations de la société civile burundaise qui encadrent un millier d’associations et groupements agricoles mènent un plaidoyer dont la première phase va se clôturer par la campagne en cours du 18 au 23 octobre au Burundi. Ce plaidoyer s’est axé sur 7 recommandations adressées au gouvernement burundais et se résumant dans l’augmentation du budget alloué à l’agriculture à au moins 10% et la promotion de la sécurité alimentaire, d’une agriculture familiale et de la souveraineté alimentaire.

Ce matin, les agriculteurs burundais ont organisé une exposition photo au Parlement durant laquelle ils ont exprimé ces recommandations. Il faut déjà voir dans cette action la détermination de ces organisations car c’est la première fois que la société civile prend l’initiative de rencontrer les députés au Parlement pour leur signifier leurs préoccupations. En plus, les parlementaires ont pris en compte les préoccupations des agriculteurs, ils ont promis de faire en sorte que le budget actuel d’environ 4% soit doublé ou triplé et ont enfin promis de soutenir ce combat des agriculteurs.

Il convient de rappeler que cette sensibilité si positive et quasi instantanée des parlementaires à la problématique de l’agriculteur burundais est un aboutissement qui résulte d’un long processus déclenché au début de ce plaidoyer commun en 2008, accru pendant la période pré-électorale et électorale et réaffirmé après les élections, grâce notamment au plaidoyer de ces organisations d’agriculteurs.

Ces engagements des parlementaires viennent au bon moment car le budget de l’année 2010 va être voté au cours du moins de novembre et là on saura réellement si les promesses des gouvernants burundais se seront traduites en actes.
Aymar Nyenyezi B.
le 19 octobre

dinsdag 19 oktober 2010

Lancement de la Campagne OMD1 en RDC (16/10/10)




Comme vous le voyez sur cette Photo, lors de la conférence de presse sur le lancement de la Campagne OM1 susdite au centre LILOBA de Kinshasa , la cérémonie a commencé par la présentation d’une saynète du groupe des « Intrigants » avec comme thème « Pourquoi tant des morts au village ».

Au demeurant, le groupe démontre comment il y a une grande mortalité infantile et des vielles personnes. Au début les villageois attribuaient cette mort à la sorcellerie mais plus tard, ils se sont rendus compte que ces personnes vulnérables (enfants et vieillards) ne mangeaient plus assez depuis que leurs terres sont abandonnées. L’Etat ne faisant rien pour la promotion de l’agriculture, la famine gagne le terrain et agace la population entière.

Les centres de recherche qui travaillent pour les semences améliorées sont abandonnés à leur triste sort sans aucune subvention de l’Etat pour leur fonctionnement, les bailleurs de fonds qui encouragent les agriculteurs n’octroient plus de crédits. Il est grand temps de pousser l’autorité dans notre pays pour réserver une part importante à l’agriculture dans le budget aux niveaux provincial et national car si ceci est fait, alors tout le monde, Hommes, Femmes et enfants, jeunes et vieux trouveront à manger.

Tout le monde en RDC est convaincu comme on peut le lire sur le calicot, que l’agriculture peut faire le bonheur de toute la population, riches et pauvres en dehors de l’exploitation des forêts et des mines. SI l’agriculture valorisée, chacun à son niveau y trouvera son compte et dans le cas contraire, il n’y aura jamais réduction de la pauvreté ni une lute effective contre la Faim.

Aleki, BC
Coordinateur Adjoint 11.11.11/RDC et membre du CdP

Burundi: spots op televisie

Télévision Renaissance maakte voor Burundi twee korte filmpjes die op televisie werden uitgezonden.
Bekijk ze hier.

Gezamenlijke affiches






We maakten samen affiches die in RDCongo,Rwanda en Burundi ook in een aantal nationale talen worden gedrukt en verpreid. Enkele voorbeelden.

Enkele beelden van de persconferentie in Kinshasa



Campagnes van start

Dat we campagne zouden voeren over de MDG’s in 2010 in de Centraal Afrikaanse landen, dat hadden we al afgesproken met de partners in 2007. Maar eerst moest het gemeenschappelijke MDG-rapport, het lobbydocument, af. Inhoud; vorm en stijl moesten in de 4 landen – Burundi, DRCongo, Rwanda en België - op elkaar afgestemd worden. Het was een oefening in intercultureel management. Gelukkig is de eindredacteur een geduldige diplomaat. Het rapport bevat in alle bijdragen een zeer duidelijk rode draad; als je de armoede wil bestrijden in Centraal Afrika, dan moet je meer investeren in de sector waarin de meerderheid van de bevolking tewerkgesteld is, de landbouw.

“Campagnevoeren” is in Centraal Afrika geen traditie. Lobby-en persacties zijn er vaak gebruikte actievormen om het beleid te beïnvloeden, maar tot nu toe waren sensibiliseringsacties om de publieke opinie te beïnvloeden, er zelden gezien. De communicatiemogelijkheden zijn er beperkt en helaas ook vaak de vrije meningsuiting. Toch is de belangstelling van de partners groot om campagne te voeren. Tijdens de laatste regionale bijeenkomst in Goma kregen ze een korte opleiding “campagnevoeren”. De belangstelling was gewekt. Zo kon 11.11.11 de partners warm maken om het eens te proberen. Het beleid beïnvloeden, daarvoor moet je met velen zijn. De macht van het getal is belangrijk voor politici .

De internationale dagen “Werelddag van de extreme armoede” en “De Wereldvoedseldag” halfweg oktober vormen voor hen een goede aanleiding om hun campagne te lanceren.

De volgende dagen zullen partners uit Burundi, Congo en Rwanda in deze rubriek hun verhaal doen over hoe zij campagnevoeren en over hun eerste ervaringen en indrukken..

Marleen Vos

dinsdag 12 oktober 2010