dinsdag 19 oktober 2010

Lancement de la Campagne OMD1 en RDC (16/10/10)




Comme vous le voyez sur cette Photo, lors de la conférence de presse sur le lancement de la Campagne OM1 susdite au centre LILOBA de Kinshasa , la cérémonie a commencé par la présentation d’une saynète du groupe des « Intrigants » avec comme thème « Pourquoi tant des morts au village ».

Au demeurant, le groupe démontre comment il y a une grande mortalité infantile et des vielles personnes. Au début les villageois attribuaient cette mort à la sorcellerie mais plus tard, ils se sont rendus compte que ces personnes vulnérables (enfants et vieillards) ne mangeaient plus assez depuis que leurs terres sont abandonnées. L’Etat ne faisant rien pour la promotion de l’agriculture, la famine gagne le terrain et agace la population entière.

Les centres de recherche qui travaillent pour les semences améliorées sont abandonnés à leur triste sort sans aucune subvention de l’Etat pour leur fonctionnement, les bailleurs de fonds qui encouragent les agriculteurs n’octroient plus de crédits. Il est grand temps de pousser l’autorité dans notre pays pour réserver une part importante à l’agriculture dans le budget aux niveaux provincial et national car si ceci est fait, alors tout le monde, Hommes, Femmes et enfants, jeunes et vieux trouveront à manger.

Tout le monde en RDC est convaincu comme on peut le lire sur le calicot, que l’agriculture peut faire le bonheur de toute la population, riches et pauvres en dehors de l’exploitation des forêts et des mines. SI l’agriculture valorisée, chacun à son niveau y trouvera son compte et dans le cas contraire, il n’y aura jamais réduction de la pauvreté ni une lute effective contre la Faim.

Aleki, BC
Coordinateur Adjoint 11.11.11/RDC et membre du CdP