RDCongo-agriculture-alimentation-ONG
RDC: un financement "efficace" de l'agriculture peut combattre la faim (ONG)
KINSHASA (RDCongo), 16 oct 2010 (AFP) - Un collectif d'ONG congolaises et belge a appelé samedi le gouvernement de la RD Congo à financer de manière "efficace et massive" le secteur agricole, très peu développé dans ce pays, afin de combattre la faim, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation.
"Nous faisons l'obligation au pays et au gouvernement de financer le secteur agricole et rural de façon massive et efficace", a déclaré Rigo Gene, porte-parole de ce collectif, dont fait partie l'ONG belge 11.11.11, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.
"Le gouvernement de la RDC n'a jamais atteint ni dépassé 3% au budget alloué au secteur agricole et celui de l'année qui court n'a attribué que 0,69%", a-t-il regretté, rappelant que ce pays a souscrit à l'engagement de Maputo qui oblige les Etats à affecter au moins 10% de leur budget à l'agriculture et au développement rural.
Selon ce collectif, 71% des 60 millions d'habitants en RDC vivent en dessous du seuil de la pauvreté. L'incidence de la pauvreté est la plus élevée en milieu rural avec 75,7% contre 61,5% en milieu urbain.
"La faim atteint un niveau alarmant à partir d'un score de 20 et extrêmement préoccupant à partir de 30. La RDC se situe au-dessus de 40 sur cette échelle", a commenté M. Gene, citant l'indice de la faim dans le monde en 2010 réalisé par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires.
Vaste pays d'Afrique centrale (cinq fois grand comme la France) très riche en ressources naturelles, "la RDC dispose de tous les atouts pour réaliser la pleine croissance de son secteur agricole", a-t-il estimé.
edm/dy/sba