woensdag 20 oktober 2010

BURUNDI - La foire des producteurs agricoles du 19 au 20 Octobre 2010

Dans le cadre du Projet Intégré Commun PIC initié par les Organisations de la Société Civile en partenariat avec la Coalition 11.11.11, une campagne de plaidoyer pour le financement de l’agriculture est organisée à Bujumbura du 18 au 23 0ctobre 2010.

Dans ce cadre, après une rencontre avec le Parlement du Burundi au Palais des Congrès de Kigobe suivie d’une exposition photos au siège Parlement du Burundi ,une foire des producteurs agricoles partie prenantes dans la Campagne est organisée à Bujumbura au Jardin Public sis Rohero I .Elle a été ouverte le 19 /10/2010 à15H par le Représentant des producteurs en présence des Organisations d’appui aux organisations organisatrices de la campagne. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi et une délégation de la Coalition 11.11.11.venue de la Belgique pour cette circonstance. L ‘ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi qui a manifesté un grand soutien à l’événement pour l’intérêt du secteur agricole a remercié les producteurs et les organisateurs de la Campagne. Il a rappelé que, pour l’intérêt que porte son pays au secteur agricole,les Appuis qui sont réservés au secteur agricole du Burundi.

Des produits venus de toutes les régions naturelles du pays étaient au rendez vous. Et c’était l’occasion pour les producteurs de faire connaître les délicieux produits agricoles ou de fabrication agricole du Burundi :légumes et fruits divers ,haricot, banane, pomme de terre, manioc, aubergines ,café ,miel, huile de palme ,huile de tournesol ,du vin d’ananas, etc produits et /ou fabriqués par les petites entreprises artisanales et par la main d’œuvre de nos agriculteurs. C’était également l’opportunité pour le public d’acheter et de déguster les produits des régions naturelles du Burundi

Il y a espoir que cette action, en complément à la rencontre avec le Parlement va renforcer la sensibilité observée chez cette Haute Institution à cette occasion et contribuer à rappeler l’engagement pris ce matin pour augmenter le financement de ce secteur , au vue de la réalité sur terrain au sujet de l’importance de ce secteur pour l’économie burundaise et pour la survie des producteurs.

Solange HABONIMANA
Membre CDP PIC Burundi