maandag 25 oktober 2010

RDCongo- Action du CNONGD au Palais du Peuple le jour de vote du budget 2011


Ce vendredi était un jour marqué d’une pierre blanche, tout les élus du peuple étaient présent pour voter le budget de l’année 2011. Il y avait une tension palpable mais pour nous qui estimons que c’est un scandal que le budget n’alloue que 1% à l’agriculture, il fallait qu’on soit là pour interpeller directement les parlementaires.

Dès 11h on est allé débusquer les parlementaires dans les divers salles, dans la cantine du Palais du Peuple… On était à cinq ce qui nous permettais de prendre poste aussi aux divers entrées du bâtiment gigantesque.

Armé d’une banderole, de nos affiches et autocollants nous interpellions ces élus souvent pressé mais pas inattentifs. On leur soulignait leur devoir d’œuvrer pour la majorité des 70% de congolais qui dépendent directement de l’agriculture pour leur revenu et des 75 à 80% de congolais qui sont mal nourri, un record mondial.


Nous n’avons pas ciblé les élus à l’aveuglette, nous avons ainsi eu un entretien avec le président de la commission ECO-FIN, qui va émettre un avis sur le budget.

On a aussi essayé de déposer les affiches dans la grande salle, banc par banc, mais nous fumes vites arrêtés. On nous a dit qu’il fallait passer par un service spécial et qu’en leur payant (« en leur donnant quelque chose ») on pourrait le faire…

On est resté jusque tard le soir (20h) au palais du peuple pour suivre le débat et interpeller les élus. Premier ministre Muzito a remporté son vote, il détient de toute façon la majorité loyale (AMP), mais notre action a eu un sens, des élus vont continuer le dialogue et sont conscient que l’agriculture et les agriculteurs ne sont plus une masse silencieuse qui subit et est exploitée.

Professeur Mangala