woensdag 20 oktober 2010

Une victoire des agriculteurs avant la fin de la campagne!





Depuis 2008, douze organisations de la société civile burundaise qui encadrent un millier d’associations et groupements agricoles mènent un plaidoyer dont la première phase va se clôturer par la campagne en cours du 18 au 23 octobre au Burundi. Ce plaidoyer s’est axé sur 7 recommandations adressées au gouvernement burundais et se résumant dans l’augmentation du budget alloué à l’agriculture à au moins 10% et la promotion de la sécurité alimentaire, d’une agriculture familiale et de la souveraineté alimentaire.

Ce matin, les agriculteurs burundais ont organisé une exposition photo au Parlement durant laquelle ils ont exprimé ces recommandations. Il faut déjà voir dans cette action la détermination de ces organisations car c’est la première fois que la société civile prend l’initiative de rencontrer les députés au Parlement pour leur signifier leurs préoccupations. En plus, les parlementaires ont pris en compte les préoccupations des agriculteurs, ils ont promis de faire en sorte que le budget actuel d’environ 4% soit doublé ou triplé et ont enfin promis de soutenir ce combat des agriculteurs.

Il convient de rappeler que cette sensibilité si positive et quasi instantanée des parlementaires à la problématique de l’agriculteur burundais est un aboutissement qui résulte d’un long processus déclenché au début de ce plaidoyer commun en 2008, accru pendant la période pré-électorale et électorale et réaffirmé après les élections, grâce notamment au plaidoyer de ces organisations d’agriculteurs.

Ces engagements des parlementaires viennent au bon moment car le budget de l’année 2010 va être voté au cours du moins de novembre et là on saura réellement si les promesses des gouvernants burundais se seront traduites en actes.
Aymar Nyenyezi B.
le 19 octobre